dimanche 20 septembre 2015

De passage

C'est fou cette idée là, qu'on n'est qu'un passage dans la vie des gens.
Je regarde tes photos.
Il y en a qui restent.
Dans ta vie.

Je veux dire, des gens. Il y en a qui restent. Qui te peuplent. Qui t'emplissent.
Il y a des amours qui ne partent pas.
Et ton sourire.
Qui ne peut tromper personne.

Tu l'aimes. Et c'est un de ces êtres que tu as refusé d'expulser de ces moments là.
Et moi, eh bien. Je le sais.

Je suis un passage.

Je le sais, mais ça me fait pleurer.

J'aimerais bien pour une fois, m'arrêter déposer mes bagages.
Faire une pause sur la route.
Contempler.
Le temps qu'on me rejoigne.

J'aimerais bien rester dans la vie de quelqu'un.

5 commentaires:

  1. N'être qu'un passage.. nous en sommes tous à ce stade là. Un passage plus ou moins long, mais toujours éphémère, provisoire.
    Je crois, c'est en tous cas la philosophie que j'essaie d'appliquer à ma vie, qu'il faut juste travailler à rendre ce passage le plus beau possible dans le temps qui nous est imparti, et à illuminer le bout de chemin de ceux que nous croisons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mignon tout plein, et je réponds beaucoup trop tard....

      Il y a une forme de prêté pour un rendu là dedans. Lorsque l'on s'applique à faire en sorte que le passage soit le plus agréable et lumineux possible, même lorsque l'on n'est qu'un tremplin pour quelqu'un, on nous le rend. Fatalement, on nous le rend.
      Parfois, c'est juste qu'on est trop ingrat pour se rendre compte de ces autres sur lesquels on s'appuie pour nous rendre la vie plus belle.

      Supprimer
  2. C'est vrai que quel que soit le temps que l'on reste avec quelqu'un, on est toujours de passage dans sa vie. Mais c'est le mouvement de la vie. Elle s'écoule plus ou moins vite selon notre manière de l'appréhender.
    C'est pour cela qu'il faut vivre chaque instant dans tout ce qu'il a à nous offrir, en essayant de ne pas s'y accrocher. Car s'accrocher à un instant, c'est figer une image et passer à côté de l'instant d'après. C'est aller droit vers la souffrance.
    Chaque rencontre a quelque chose à nous apporter. L'autre, quel qu'il soit, nous renvoie à nous-même, et c'est toujours cela que l'on cherche ou que l'on fuit. Certaines laissent plus de traces que d'autres, c'est vrai. Ca veut simplement dire qu'elle a touché quelque chose de profond qui ne demandait qu'à s'exprimer. C'est aussi de cette manière que se révèlent nos profondeurs et que notre relation au monde prend de la perspective et nous ouvre à de nouveaux horizons.

    Merci pour votre blog Anne, que je lis de temps à autres. La poésie qui s'en dégage me touche.

    Serge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le mouvement de la vie, à petite ou grande échelle. Selon l'état du moment, cela peut être rassurant ou angoissant...

      Entre l'écriture de cette note et aujourd'hui, je peux dire que ce passage là dans la vie de quelqu'un s'est nourrit (et se nourrit encore) de consistance et d'apprentissage mutuel, c'est ce qui fait, pour moi, lorsque l'on en prend conscience, accepter la qualité transitoire de la chose.

      C'est amusant, si je ne me trompe pas de Serge, que vous me contactiez maintenant! Je suis en train de prendre mes billets pour Lille et je m'étais dit il y a un certain temps en allant visiter votre site de soins, que j'aurais aimé prendre rendez-vous pour une consultation si l'occasion se présentait un jour (je n'habite pas du tout dans le coin). C'est peut-être le moment! Je serai là bas pour un court séjour, du 4 au 5 mai, auriez-vous un créneau à m'accorder?

      Bien à vous

      Anne O.

      Supprimer
    2. Je suis bien ce Serge-là :)
      Je suis en congés cette semaine-là. Nous pouvons soit prendre rdv par Skype, soit nous rencontrer lors d'un autre de vos passages dans la région.
      Je vous invite à me laisser un message privé en passant par le site alchimie-interieure.com. Si vous voulez bien m'indiquer où vous résidez et quelles sont vos disponibilités. Je vais quelques fois par Paris et me rends en Bretagne en mai.

      A bientôt j'espère
      Serge

      Supprimer

Du temps à tuer?