mercredi 25 juin 2014

Rester ouvert

Il m'a dit, reviens en septembre une semaine entière en résidence voir ce que tu peux apprendre du métier, quand tu te sens prête je fais venir les plus grands musiciens pour t'accompagner en studio, puis après je fais le tour des maisons de disque, avec le talent que tu as ça ne peut que marcher.
Il m'a dit, si je te fais toutes ces remarques ce n'est pas pour t'enfoncer, bien au contraire, c'est parce que j'ai de l'admiration pour ce que tu fais.
Il m'a dit, je trouve que c'est de la vraie musique.

Il m'a dit qu'il ne manquait plus qu'à rendre accessible mon travail au large public.
Il m'a dit, tu dis trop de choses. Tu dis en une chanson ce qu'on dit en un album.
Il m'a dit, je peux t'apprendre quelques trucs.

Je suis sortie de là un peu sonnée.
C'était si simple pour lui.
Si simple, puisqu'il en avait les moyens.
Il m'a énoncé ça comme une évidence, une impulsion systématique.
"Quoi, tu ne fais rien d'autre à côté que la musique? Mais on va s'occuper de toi alors. On va en faire quelque chose."

En vue du flot d'idées et de contraintes balancées à la volée, je n'avais pas tous les mots qui se mettaient dans le bon ordre. Mais. Quand je reverrai ce monsieur, je lui expliquerai.

Je ne chanterai pas quelque chose que je ne suis pas capable d'assumer, ou de défendre. Que je ne suis pas capable de porter de tout mon être, et pour lequel je n'ai pas donné mon meilleur.
Je ne jouerai pas quelque chose qui m'ennuie. D'une redondance qui m'exaspère, même si c'est un tube.
La musique est si riche et vaste, hors de question d'en soumettre un résultat pauvre et rébarbatif.

Et mon nom de scène.
Mon nom de scène n'est pas un concept.
Il représente un être humain. Qui peut le porter de longues années, voire tout au long de sa vie.
Mon nom de scène représente ce que je suis.
Alors il peut être chiant, inconsistant, pas vendeur, pas accrocheur...
...il est moi. Il est une partie de moi.
Il est une réalité.
Ni bonne, ni mauvaise.

Alors, il y a plusieurs façons d'amener un artiste à trouver son auditoire.
On peut adapter l'offre à une demande, même intemporelle. D'autant plus intemporelle.
Mais je crois que la musique parle d'elle-même. Et que lorsqu'elle est bonne, c'est l'oreille qui s'adapte.
Et que c'est elle qui peut créer des envies nouvelles.

Le tout étant de savoir lâcher prise dans ses exigences.
Et savoir discerner les concessions justes.

4 commentaires:

  1. Alors, j'ai à titre personnel envie de la découvrir, ton intemporalité. Qui sait un jour, verrais-je un "nom de scène" m'étant alors inconnu, peut-être tilterais-je, peut-être me la passerais-je en boucle, cette intemporalité, et peut-être la suivrais-je. Beaucoup de "peut-être", oui, mais j'aimerais beaucoup les voir se réaliser.
    Froid dans le dos, vrai, quand tu parles d'offre...Et de demande...Tant il est vrai que je suis de la (très) vieille école...
    %ais dans tous cas, cela me ferait vraiment tripper de t'entendre, peut-être sans le savoir, résonner dans la casa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour commencer à un peu cerner tes penchants en la matière, je crois en plus qu'elle te plairait vraiment, cette intemporalité là. Qu'elle ferait vibrer quelques unes de tes cordes sensibles.

      D'ailleurs, pour reparler de la dernière fois, en vue de tout ce qui se jouait sur le devant de la scène à différents niveaux ces jours qui viennent, tu pourras comprendre mon étonnement lorsque le tirage à interpréter fut sentimental....
      Et puis, petit sourire ce weekend lorsque le bouquet lancé par la mariée atterrit entre mes mains... :-)

      Supprimer
    2. Tiens donc, un petit signe du "destin" qui se ferait jour ? J'aime le croire. Concernant les scènes, je me dis qu'il ne faut parfois pas omettre les coulisses dans lesquelles il se passe bien souvent beaucoup, beaucoup de choses.
      Puis concernant ton intemporalité, et avec le background que j'ai d'ores et déjà pu t'évoquer concernant une certaine "Anne O", oui, je tilte.

      Supprimer
    3. Tiens, tu as sans doute raison en ce qui concerne les coulisses, elles peuvent définir en amont l'ambiance globale de la pièce...

      Supprimer

Du temps à tuer?